Comment être attentif en cours ?

Publié le par genius-soutienscolaire

Pourquoi être attentif ?

Etre attentif te permet de :

• comprendre le cours présenté par ta maîtresse pour être capable de l’expliquer et de faire des exercices d’application,

• retenir certaines informations pour pouvoir les réutiliser plus tard.

L’attention : une attitude gagnante

Plus tu es attentif en classe et moins tu auras d’efforts à fournir le soir pour tes devoirs à la maison.

Des tests ont en effet prouvé qu’un élève attentif en classe, contrairement à un élève dissipé, rentre chez lui avec déjà 80% de connaissances dans sa tête.

Mais attention : sans revoir ses leçons le soir même, il ne lui en restera plus que 50% le lendemain et 30% au bout de 2 jours»).

A quoi faut-il être attentif en classe ?

Etre attentif signifie mettre exactement dans ta tête ce que tu vois ou ce que tu entends pour être capable de réutiliser ces informations plus tard.

Au cours d’une journée en classe, tu es bombardé d’informations et tu peux facilement être perturbé par un événement extérieur (un copain qui parle, quelqu’un qui rentre dans la classe, la pluie qui tombe dehors…) et partir dans tes rêves en oubliant ce que tu es en train de faire ou ce que la maîtresse ou le professeur t’explique. C’est-à-dire être dispersé et te laisser envahir par des idées ou des éléments extérieurs.

Il est donc indispensable que tu te fixes un ou plusieurs objectifs clairs pour t’aider à trier les informations et à te concentrer sur les aspects du cours qui te seront utiles.

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Quel est le but de ce cours ?

Qu’est ce que le professeur/la maîtresse veut nous expliquer ou nous apprendre de nouveau : du vocabulaire ? une nouvelle règle de grammaire ? un nouveau raisonnement ? une nouvelle information ?

Choisis tes réponses en fonction de ce qui te paraît important et utile de garder en tête pour quitter la classe :

en français avec la nouvelle règle de grammaire ? en connaissant le sens et l’orthographe de 5 mots supplémentaires ? avec 2 citations clés ? le genre du texte étudié et le mouvement littéraire auquel il appartient ?

en maths avec la définition ou le théorème ? en sachant refaire mentalement une démonstration ou l’opération présentée en classe, expliquer tel exercice à un copain ?

en anglais avec 5 mots de vocabulaire supplémentaires ? la nouvelle règle ? des expressions idiomatiques ?

en histoire avec quelques noms propres importants ? des dates ? le plan du cours ? 5 nouvelles idées ?

A toi de créer l’environnement le plus favorable à une bonne concentration !

Evite si possible les éléments extérieurs qui risquent de perturber ton attention : par exemple, ne te place pas au fond de la classe ou près d’une fenêtre extérieure si tu as tendance à rêver ; isole-toi des copains bavards.

Comment fixer les informations dans ta tête ?

Il ne suffit pas de regarder et d’écouter ta maîtresse ou ton professeur et d’avoir l’air concentré pour être attentif : tout se passe dans la tête ! Cherche à retenir les différentes informations au moment où tu les reçois en les traduisant dans ta tête sous différentes formes en fonction de ce qui t’est le plus naturel.

Visuelle : Tu revois les éléments en te créant des images, des films.

Auditive : Tu réentends ton maître ou ton professeur.

Verbale : Tu te parles, tu te fais des commentaires personnels.

Kinesthésique : Tu ressens les émotions des personnages, les odeurs décrites dans la poésie ou les odeurs de l’expérience chimique… comme si tu y étais

En tout début de cours, avant de commencer à travailler une matière et d’écouter ta maîtresse/le professeur, pose-toi les questions suivantes :

Publié dans Méthodes

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M
A JP Kili<br /> <br /> Je suis désolée de vous répondre avec autant de retard. J'ai initié un autre projet qui malheureusement m'a tellement accaparée que j'ai dû mettre d'abord en stand by le soutien scolaire.<br /> <br /> Je ne me souviens pas avoir parlé de test pour mesure l'attention en cours. Mais par expérience, quand on est attentif en cours, il y a une bonne partie de la rétention et de la mémorisation du<br /> cours qui se fait à ce moment là. Pour ma part, j'ai beaucoup travaillé (et été formée) sur les profils d'apprentissage. Le plus important, c'est de savoir comment on mémorise l'information<br /> (auditif, visuel ou kinesthésique) pour bien faire usage de ce canal et l'exploiter au maximum. Envoyez-moi un mail à geniusrh.237@gmail.com et nous pourrons plus aisément échanger sur le<br /> sujet.<br /> <br /> Cordialement,
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J
Bonjour,<br /> <br /> Je suis moi-même dans le domaine de l'enseignement et je vois que vous parlez de test attestant que la présence en cours permet d'assimiler 80 % des éléments ; j'effectue justement une revue de<br /> littérature sur ce sujet et j'aurais souhaité les références de ces études / articles / tests. Serait-il possible que vous me les communiquiez svp?<br /> <br /> En vous remerciant par avance.
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