Adopter une stratégie de révision

Publié le par genius-soutienscolaire

D’accord, je vous le concède, c’est décourageant de voir la masse de documents, de cours et d’exercices à réviser, et vous n’avez qu’une seule envie : remettre au lendemain. Mais cela n’arrangera rien, bien au contraire vous perdrez un temps précieux. Prenez le taureau par les cornes et, pour vous motiver, mettez en place la stratégie suivante, qui consiste à définir le temps à consacrer à chaque matière 

 

Etat des lieux

Commencez par analyser la situation afin de définir vos priorités. A ce stade de l’année, peut-être n’aurez-vous pas le temps nécessaire pour réviser correctement toutes les matières. Alors, il vous faut définir les priorités. Pour ce faire, répondez aux questions suivantes et complétez le tableau joint :

-      Combien de temps me reste t-il avant de passer l’examen? Ce temps est-il suffisant pour réviser toutes les matières en profondeur ?

-      Quels sont les matières à plus fort coefficients ?

-      Quelles sont les matières où je suis fort ? Ont-elles un fort coefficient ?

-      Quelles sont les matières où je suis faible? Ont-elles un fort coefficient ?

 

Répartition du temps de révision

-      Matière à fort coefficient, relativement facile, faibles lacunes : C’est votre atout. Vos connaissances sont suffisamment solides, portez votre attention à combler les quelques lacunes qui restent. Temps à passer : moyen

-      Matière à fort coefficient, relativement difficile, faibles lacunes : il faut passer un temps suffisant à travailler pour éliminer les dernières lacunes, ce que vous n’avez pas compris. Temps à passer : moyen.

-      Matière à fort coefficient, relativement facile, beaucoup de lacunes: c’est sans doute une matière que vous n’avez pas suffisamment travaillée. Les lacunes sont nombreuses. Concentrez-vous d’abord sur celles qui sont relativement faciles à combler. Vous gagnerez en confiance. Ensuite passez du temps sur les lacunes plus difficiles à éliminer. Comme la matière est facile, vous devriez réussir à rattraper le retard. Temps à passer : Important

-      Matière à fort coefficient, relativement difficile, beaucoup de lacunes: Cette matière c’est votre bête noire ! Elle est très importante et pourtant vous n’aurez pas le temps de refaire votre retard. Restez lucide. N’y consacrer pas tout votre temps. Commencer par les aspects faciles. Temps à passer : moyen

-      Matière à faible coefficient, relativement facile, faible lacunes : C’est la matière où il faut passer le moins de temps. Si le temps presse, vous pouvez même vous risquer à faire l’impasse. Temps à passer : faible

-      Matière à faible coefficient, relativement facile, beaucoup de lacunes: Les difficultés devraient rapidement être résolues. Par contre faites attention de ne pas vous faire piéger à y consacrer trop de temps. Temps à passer : faible / moyen

-      Matière à faible coefficient, relativement difficile, beaucoup de lacunes: l’investissement n’en vaut certainement pas vraiment la peine. S’il vous reste du temps, faites un effort. Si le temps disponible est vraiment court, vous y gagnerez à faire l’impasse et pour vous concentrer sur des matières où vous aurez plus de chance. Vérifiez que vous n’allez pas avoir une note éliminatoire. Temps à passer : faible

-      Matière à faible coefficient, relativement difficile, faible lacunes : vous pouvez faire l’impasse sans trop de risque si le temps vous manque. Temps à passer : faible.

 

Si vous n’arrivez pas à comprendre certaines leçons, faites vous aidez par un / une camarade qui maîtrise bien le sujet. Vous gagnerez du temps.

Pour une meilleure visualisation du travail et du temps, construisez un tableau selon le modèle suivant et remplissez-le. Ainsi vous utiliserez votre temps de façon plus efficace.


 

Les priorités ainsi définis, et le temps disponible ainsi bien réparti contribueront à clarifier votre esprit et vous permettre de vous mettre au travail de façon plus sereine.

 

Attention : réalisme oblige

Il faut être réaliste, vos révisions ne donneront des résultats qu’en fonction de ce que vous avez travaillé durant l’année. Si le travail a été insuffisant, très irrégulier, n’entendez pas de miracles de vos révisions. La stratégie sera donc de « sauver le plus possible les meubles ». Il s’agira de rattraper aussi vite que possible ce qui n’a pas été acquis en cours d’année et, bien entendu, de compter avec la chance à l’examen.

Si au contraire vous avez fait des efforts réguliers, les révisions ne sont qu’une consolidation des connaissances avec peut être encore quelques petites lacunes à combler.

Matières

Coefficient

 

(Important, moyen, faible)

 

Difficultés

 

(Important, moyen, faible)

Lacunes

 

(Important, moyen, faible)

Temps à  passer (Important, moyen, faible)

Temps attribué (Important, moyen, faible)

Maths

Important (7)

Facile

faibles

moyen

15 heures

Français

Faible (2)

difficile

beaucoup

faible

3 heures

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