Comment bien apprendre ses leçons, 3ème partie

Publié le par genius-soutienscolaire

Astuces pour te souvenir longtemps de tes leçons / tes cours

 

Prends l’habitude de réactiver pour éviter que les nouvelles informations partent vite aux «oubliettes» :

1)- Commence par te rappeler les informations sans regarder ta leçon/ton cours. Essaye de les redire, de les revoir, de les réentendre et/ou de les ressentir (odeurs, sentiments, sensations…)

2)- Reprends et relis ta leçon ou tes notes : les informations que tu as en tête sont-elles exactes, complètes, précises ?

3)- Réapprends, si besoin est, ce qui reste flou, imprécis ou mal compris.

 

Pour réviser, ne te contente pas de relire directement ta leçon/tes notes sans récapituler ou réactiver auparavant. Sinon tu croiras savoir alors que ce sera juste une impression !

Prends l’habitude d’apprendre régulièrement.

Rien ne vaut le travail régulier car la mémoire, sans être un muscle, a besoin d’être entraînée quotidiennement pour pouvoir s’améliorer. Si ta maîtresse ou ton professeur te donne du travail à l’avance, n’attends pas le dernier jour pour le faire. Commence à apprendre tes leçons que tu réviseras plusieurs soirs de suite. Si ta leçon te paraît trop longue à apprendre en une seule fois, divise-la en plusieurs morceaux.

Une étude a montré que ta mémoire enregistre mieux si tu lui présentes régulièrement les informations à retenir.

arrière-plan transparent,clé USB,dessins miniatures,disque mémoire flash,disque mémoire flash USB,éléments Web,icônes,image PNG,images miniatures,informatique,lecteur USB,lecteurs,miniatures,ordinateurs,support amovible,supports,technologies

Comment mémorises-tu tes leçons ?

Visuel : Tu as besoin de traduire et de te représenter les informations avec des images. Veille alors à ce que tes cours soient propres, clairs, avec une présentation aérée et soignée (titres et mots importants soulignés en couleur).

Verbal : Tu as besoin de te raconter et de te créer des commentaires personnels sur les informations à retenir. N’hésite pas à annoter tes cours dans la marge avec tes propres mots.

Auditif : Tu as besoin de réentendre la voix de ta maîtresse ou de ton professeur en train d’expliquer la leçon ou à défaut la tienne. Apprends tes cours à voix haute et sois très attentif en classe à ce que dit ta maîtresse ou ton professeur.

Kinesthésique : Tu as besoin d’associer des sensations, des émotions, du mouvement à ce que tu dois apprendre. N’hésite pas à apprendre tes leçons en marchant dans ta chambre, à passer par le concret pour retenir une nouvelle notion (toucher la matière ou l’objet dont on parle, sentir en toi le sentiment ou la sensation décrite, etc.).

Tu peux combiner plusieurs manières de faire, c’est encore mieux !

Publié dans Méthodes

Commenter cet article

Karen 05/03/2014 17:53

Rappel complet , effectivement dur dur le bachotage et les révisions et ca concerne tous les stades d'études, du primaire aux études supérieures, aprés je dirais qu'l faut surtout etre régulier
dans l'apprentissage et méthodique.