Vendredi 2 décembre 5 02 /12 /Déc 17:06

Parents,

Vous venez de recevoir, ou allez recevoir sous peu le bulletin de 1er trimestre de votre enfant. Comment l’interpréter pour identifier,  comprendre et combler les lacunes ? Voici quelques pistes.

Le bulletin de notes comprend une évaluation quantitative (les notes) et une évaluation qualitative (les appréciations).

Les notes, ou l’évaluation quantitative

Si la note dans une matière est  inférieure à la moyenne (par exemple <10/20), cela indique qu’il y a un problème, dû à l’une des raisons suivantes :

-       Un manque de travail : l’élève n’a pas appris ses leçons, ou y consacre peu de temps.

-       Un problème de méthode : l’élève ne connait pas ou n’applique pas les bonnes méthodes.

-       Une absence d’organisation : l’élève n’est pas bien voire pas du tout organisé.

-       Des lacunes antérieures : certaines difficultés actuelles sont des lacunes accumulées au cours des trimestres, classes et même parfois cycles précédents. Dans ce cas, il faut reprendre les points non acquis par exemple grâce au soutien scolaire (par des cours personnalisés), ou pendant les vacances, pour se remettre à niveau. La durée de cette aide dépendra de l’importance des lacunes. 

Si la moyenne est comprise entre 10 et 13-14/20, cela signifie qu’il y a du travail fourni mais que l’on peut progresser, qu’il faudra approfondir son travail.

Certaines matières sont liées. Par exemple, des problèmes en grammaire française entraîneront des difficultés dans les langues. Car  comment apprendre une autre grammaire, une autre conjugaison alors que l’on ne maîtrise pas celles de sa langue d’origine ? La grammaire, l’orthographe, même s’ils semblent abstraits ou peu importants aux élèves, notamment avec le développement du langage sms,  sont indispensables pour s’exprimer à l’oral comme à l’écrit, en Français comme dans une autre langue.  

De même, des problèmes en français conduiront souvent aussi à des problèmes en histoire-géographie ou en sciences économiques, et bien d’autres disciplines. En effet, ces matières requièrent des qualités rédactionnelles que l’on ne peut avoir si on a des problèmes en français.

L’évaluation qualitative : les appréciations

Pour chaque matière :

Sur le bulletin de notes, l’instituteur, ou chaque professeur, appose son appréciation. Cette appréciation prend en compte le travail ainsi que le comportement de l’élève en classe. Elle est primordiale pour permettre à l’élève de progresser. Par exemple, une appréciation indiquant un manque de travail nécessitera un rythme de travail plus intense. Et un élève qui suit en classe gagne du temps sur son temps de révision et ses devoirs et peut donc avoir de meilleurs résultats.

L’appréciation du conseil de classe :

L’appréciation du conseil de classe est l’impression générale du conseil de classe sur l’élève. Cette appréciation reflète le comportement général de l’élève tout au long du trimestre. Elle est généralement juste et décrit bien l’élève, il faut donc la suivre aussi.

Malheureusement, dans une grande majorité les appréciations portées sur les bulletins de nos enfants sont incomplètes : en effet, qu’apprenons-nous de plus si en face d’un 7/20 nous lisons un simple « insuffisant » ? Ou « moyen » face à un 10 ? Ou encore « peut mieux faire » comme appréciation du chef d’établissement ? Ils devraient nous mettre sur la piste, nous aiguillonner sur la nature du problème : travail ? méthode ? attitude ?...

A Genius Soutien Scolaire, parce que nous avons une relation personnalisée avec votre enfant, nous identifions les causes de l’absence ou de l’insuffisance de résultats, que nous communiquons aux parents, et nous en discutons avec le répétiteur afin que le travail soit ciblé sur les faiblesses.  

 

Par genius-soutienscolaire - Publié dans : Coin Parents - Communauté : Le soutien scolaire -Aide à domicile
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